< img height="1" width="1" style="display:none"src="https://www.facebook.com/tr?id=526057904642497&ev=PageView&noscript=1"/> MEILLEUR ESPOIR ROMAND 2023 - Team Suisse - le nouveau club de promotion

Meilleur espoir romand 2023

VOTING TERMINÉ. Le vote est ouvert du 2 avril jusqu’au 7 avril 2024 à 23:59.

Lors de la Soirée Romande de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse, les jeunes talents sportifs qui se sont particulièrement distingués par leurs performances au cours de l’année écoulée sont récompensés. La distinction du Meilleur espoir romand représente pour de nombreux athlètes une première reconnaissance de leur talent et une étape décisive dans leur carrière.

Trois filles et trois garçons. Quels seront le Meilleur espoir romand féminin et le Meilleur espoir romand masculin 2023? Tous les athlètes nommés se sont distingués l’an dernier à l’échelon junior par leurs performances exceptionnelles. Ils sont maintenant en lice pour succéder à Audrey Werro et Lucas Richard.

La gagnante et le gagnant se verront remettre un prix de CHF 6 000 chacun.

Il est possible de voter une fois par catégorie entre le 2 et le 7 avril.

Nommée comme Meilleur espoir romand féminin 2023

AUDREY GOGNIAT

TIR SPORTIF

Audrey Gogniat se décrit comme endurante, toujours positive, calme et dotée d’une bonne capacité d’écoute. Autant de compétences très utiles pour le tir sportif. La Jurassienne se consacre à 100% à son sport et s’entraîne 30 heures par semaine pour se rapprocher de son objectif à long terme: des médailles aux Jeux olympiques. Elle pourrait déjà avoir une première occasion de toucher son rêve du bout des doigts cet été. Audrey Gogniat saura à la fin juin si elle sera du voyage à Paris. Si elle remportait le Prix du meilleur espoir, elle utiliserait l’argent pour des cours d’anglais et pour acheter du nouveau matériel de sport.

Top résultat 2023
2e rang CE juniors, carabine à 10 m

MARGAUX DUMONT

SKI FREESTYLE

Margaux Dumont ne dispute des courses de skicross que depuis 2020. Ses débuts dans ce sport? «J’ai simplement suivi mon frère», dit-elle. La monitrice de ski de 22 ans a remporté le classement général de la Coupe d’Europe lors de la saison 2022/23. Elle a terminé dix des onze courses de l’hiver dans le top 10 – dont quatre victoires. «J’aime la sensation de me dépasser en permanence et de vaincre mes peurs», dit la Valaisanne, qui s’entraîne entre 15 et 30 heures par semaine. «Quand je me concentre sur moi-même, plus rien ne peut m’arriver.» Et que ferait-elle si elle remportait la prime? «J’investirais dans des massages et de la cryothérapie.»

Top résultat 2023
3e rang CM juniors, skicross

THIBE DESEYN

SKI-ALPINISME

C’est dans l’air pur des montagnes que Thibe Deseyn se sent le mieux. La Vaudoise de 21 ans suit actuellement un Bachelor en Management à l’Université de Lausanne et travaille également à côté en tant que barista dans un café. Elle a commencé le ski-alpinisme en 2018 grâce à une amie de son village. «Elle a pratiqué ce sport au haut niveau et cela m’a donné envie de commencer à mon tour.» Depuis, la championne du monde de la Vertical Race s’entraîne entre 12 et 14 heures par semaine. Si elle remporte la prime, elle consacrera encore plus de temps à son sport, organisera son entraînement de manière plus professionnelle et ajoutera davantage d’entraînements sur la neige au début de la saison. Tout cela dans l’objectif d’intégrer le top 5 chez les élites.

Top résultat 2023
3e rang CM, sprint

Nommé comme Meilleur espoir romand masculin 2023

ROBIN TISSIÈRES

SKI FREESTYLE

C’est un ami qui a emmené Robin Tissières à un cours de skicross – et l’étincelle s’est produite dans les yeux du Neuchâtelois. Robin pratique ce sport depuis 2018 et s’entraîne de 15 à 25 heures par semaine selon la saison. Tissières se décrit comme un bon glisseur, qui parvient à bien utiliser ses atouts physiques. «Ce que j’aime le plus dans le skicross, ce sont les duels directs avec les adversaires, le contact physique et les sauts.» Il a gagné la médaille de bronze aux CM juniors et l’or avec l’équipe mixte. Mais Robin Tissières vise encore plus haut: en plus d’une place fixe au sein du cadre de Coupe du monde, le Neuchâtelois rêve de devenir champion du monde et champion olympique.

Top résultat 2023
3e rang CM juniors, skicross

THÉO BROCHARD

ESCRIME

Théo Brochard a découvert l’escrime lors d’une soirée cinéma chez son grand-papa: «J’avais 7 ans et nous avons regardé Zorro. Je suis ensuite allé voir ma mère et je lui ai dit que je voulais commencer l’escrime», explique le Neuchâtelois. L’adrénaline avant la compétition et la recherche de la perfection sont les facteurs que Théo Brochard trouvent passionnants dans l’escrime. L’étudiant de 20 ans a décroché deux médailles d’argent à l’épée lors des CM M20 et s’est également paré d’argent avec l’équipe élite aux CE. Son prochain objectif est de remporter une médaille aux CE M23. Il espère ajouter plus tard des participations aux JO et des titres CM chez les élites. «Je m’entraîne environ dix heures par semaine pour y arriver, à côté de mes études d’ingénieur et de management.»

Top résultat 2023
2e rang CM juniors, épée

VALENTIN IMSAND

ATHLÉTISME

Valentin Imsand pratique l’athlétisme depuis ses 8 ans. «Quand j’ai eu 14 ans, mes entraîneurs m’ont présenté une nouvelle discipline qui m’a tout de suite plu.» Le saut à la perche! Valentin a clairement eu un coup de foudre: «L’aspect technique et les sensations ressenties durant le temps passé en l’air sont vraiment très particuliers.» L’étudiant de 19 ans passera prochainement sa maturité. En plus des 12 à 14 heures d’entraînement hebdomadaires, il aime jouer aux jeux vidéo avec ses amis ou lire des mangas. Imsand sait aussi déjà dans quoi il investirait la prime remise au vainqueur: «Je renouvellerais mon assortiment de perches et je me ferais faire un sac personnalisé pour les transporter.»

Top résultat 2023
2e rang CE M20, saut à la perche

Ton soutien compte!

Les succès de les jeunes athlètes suisses te tiennent à cœur et tu veux faire quelque chose de bien pour le sport suisse? Alors deviens membre du Team Suisse de l’Aide sportive et soutiens ainsi des espoirs sportifs talentueux dans plus de 80 discipline.

C’est en particulier à l’âge de la relève et dans les spécialités sportives peu couvertes par les médias et ne connaissant ni gros sponsors, ni prix importants que ta cotisation peut aider les talents sportifs orientés performance à surmonter les obstacles financiers.

Partenaire National Principal

Partenaires Platine

Logo Opel
Logo Q36.5