< img height="1" width="1" style="display:none"src="https://www.facebook.com/tr?id=526057904642497&ev=PageView&noscript=1"/> MEILLEUR ESPOIR DE L'AIDE SPORTIVE - Team Suisse - le nouveau club de promotion

Meilleur espoir de l’Aide sportive 2023

VOTING TERMINÉ. Le vote était ouvert du 15 avril à 9:00 jusqu’au 21 avril 2024 à 23:59.

Le Prix du Meilleur espoir de l’Aide sportive est, depuis 1981, la distinction la plus prestigieuse dans le sport suisse de la relève. Cette année, le Meilleur espoir féminin, le Meilleur espoir masculin et la Meilleure équipe espoir de l’année écoulée seront distingués pour la 42e fois déjà.

Cinq filles, cinq garçons et trois équipes. Quels seront le Meilleur espoir féminin, le Meilleur espoir masculin et la Meilleure équipe espoir 2023? Tous les athlètes nommés se sont distingués l’an dernier à l’échelon junior par leurs performances exceptionnelles. Ils sont maintenant en lice pour succéder à Audrey Werro, à Jan Christen et au team escrime. Les vainqueurs des catégories individuelles se verront remettre un prix de CHF 12 000 chacun. La Meilleure équipe recevra quant à elle un prix de CHF 15 000.

Une voix peut être attribuée pour chaque catégorie entre le 15 et le 21 avril.

Nommée comme Meilleur espoir 2023

HENRIETTE RADZIKOWSKI

COURSE D’ORIENTATION

La maman de la gymnasienne de 18 ans Henriette Radzikowski pratiquait elle-même la course d’orientation. «Ma mère a reçu par hasard un flyer pour un entraînement d’essai et elle nous y a envoyées, ma sœur et moi», se souvient la championne du monde junior de moyenne distance. Henriette Radzikowski pratique désormais ce sport depuis sept ans. «Je trouve très impressionnant de combiner la course avec la réflexion. La tête doit être active en permanence», explique-t-elle. Elle aimerait un jour intégrer le cadre A suisse pour pouvoir participer aux CM et CE chez les élites.

Top résultat 2023
1er rang CM juniors, moyenne distance 

MARGAUX DUMONT

SKI FREESTYLE

Margaux Dumont ne dispute des courses de skicross que depuis 2020. Ses débuts dans ce sport? «J’ai simplement suivi mon frère», dit-elle. La monitrice de ski de 22 ans a remporté le classement général de la Coupe d’Europe lors de la saison 2022/23. Elle a terminé dix des onze courses de l’hiver dans le top 10 – dont quatre victoires. «J’aime la sensation de me dépasser en permanence et de vaincre mes peurs», dit la Valaisanne, qui s’entraîne entre 15 et 30 heures par semaine. «Quand je me concentre sur moi-même, plus rien ne peut m’arriver.» Et que ferait-elle si elle remportait la prime? «J’investirais dans des massages et de la cryothérapie.»

Top résultat 2023
3e rang CM juniors, skicross

STEFANIE GROB

SKI ALPIN

Stefanie Grob est actuellement l’athlète la plus en vue au sein de la relève féminine suisse du ski alpin. L’Appenzelloise, qui a chaussé ses premiers skis avant l’âge de 3 ans (le téléski se trouvait juste devant l’école), a raflé pas moins de quatre médailles (2 x or, 2 x argent) aux CM juniors de St-Anton. Elle a ainsi eu le droit de s’élancer pour la première fois en Coupe du monde à Soldeu (AND). Elle a également été élue SRF 3 Best Talent dans le cadre des Sports Awards 2023. Son prochain objectif est de se qualifier enfin pour la 2e manche d’une course de Coupe du monde et d’obtenir une place fixe en Coupe du monde via la Coupe d’Europe. «Ma grande force est mon instinct durant la course. Je parviens toujours à guider le ski dans la ligne de pente, même si je suis en difficulté.»

Top résultat 2023
1er rang CM juniors, descente

VALÉRIE GUIGNARD

ATHLÉTISME

13’’23 – tel est le record personnel de Valérie Guignard sur 100 m haies. Il s’agit du troisième meilleur temps jamais réalisé par une Suissesse dans la catégorie M20 et il a permis à la Bernoise de décrocher la médaille d’argent aux CE M20. Pourtant, l’histoire d’amour avec les haies n’a pas été un coup de foudre pour Valérie Guignard: «Lors de mon premier entraînement de haies, je me suis déchiré les ligaments. J’étais persuadée que je ne reviendrais jamais aux haies.» Par chance, son entraîneur est parvenu à la convaincre du contraire quelques années plus tard. «Coordonner de manière harmonieuse le temps de réaction, la technique, la vitesse et la force est quelque chose qui me fascine. Bien entendu, je rêve aussi de participer aux Jeux olympiques.»

Top résultat 2023
2e rang CE M20, 100 m haies 

VIVIEN JÄGGI

TIR SPORTIF

Vivien Jäggi a fait preuve d’une grande précision dès sa première année à l’échelon international. Elle a gardé les nerfs solides pour remporter le titre de championne du monde junior en individuel et en équipe. La gymnasienne de 18 ans a tiré pour la première fois à 9 ans. Elle a rejoint le cadre national depuis 2022 et se décrit elle-même comme une perfectionniste: «Tant que mon travail ne sera pas parfait, je n’arrêterai pas!» Dans le tir sportif, il n’y a pas de limite à la précision. Il est toujours possible d’être encore plus parfait et c’est ce qui me fascine.» Vivien Jäggi veut s’établir dans l’élite mondiale, faire l’école de recrue pour sportifs d’élite en 2025 et se qualifier pour les JO 2028 à Los Angeles.

Top résultat 2023
1er rang CM juniors, petit calibre 50 m trois positions

Nommé comme Meilleur espoir 2023

FADRI RHYNER

SKI FREESTYLE

Un vrai Grison est déjà sur les skis avant de savoir marcher. Ce fut le cas de Fadri Rhyner. Il a chaussé ses premières lattes à 18 mois et a commencé le freeski à 10 ans. Aujourd’hui âgé de 19 ans, le jeune homme originaire de Flims fréquente le gymnase sportif de Davos et fait partie des plus grands espoirs de la scène suisse du freestyle. En août dernier, Fadri Rhyner a décroché une médaille d’argent (slopestyle) et une autre en bronze (big air) aux CM juniors en Nouvelle-Zélande. Quelques mois plus tôt, il s’était imposé dans les deux disciplines lors du FOJE dans la province italienne du Frioul. Il a également terminé dans le top 15 en big air à Coire pour ses débuts en Coupe du monde. Rhyner veut désormais décrocher sa place dans le cadre A de Swiss-Ski afin d’atteindre ses objectifs à long terme, à savoir des médailles aux Jeux olympiques et aux X-Games. «Au début, c’est le design des skis de freestyle qui m’ont attiré, puis j’ai été totalement fasciné par les figures.»

Top résultat 2023
2e rang CM juniors, freeski slopestyle

LIVIO HILTBRAND

SKI ALPIN

Livio Hiltbrand a chaussé ses premiers skis à l’âge de 3 ans. «J’ai commencé parce que mes parents adoraient la neige.» Aujourd’hui, ce maçon de formation fait partie du cadre B de Swiss-Ski et s’est distingué aux CM juniors à St-Anton en décrochant le titre en super-G et le bronze en descente. Livio Hiltbrand aime l’air pur des montagnes. «Le frisson et l’adrénaline du ski sont des sensations indescriptibles!» Le Bernois de 20 ans souhaite maintenant figurer régulièrement dans le top 10 en Coupe d’Europe et s’y établir afin de faire le grand saut vers la Coupe du monde. «Plus tard, je veux gagner un globe de cristal ou devenir champion du monde.»

Top résultat 2023
1er rang CM juniors, super-G



LUCA LORENZO LAUPER

CANOË-KAYAK RÉGATE

C’est un camarade de classe qui a convaincu Luca Lauper de participer à une journée d’initiation au club de canoë de Rapperswil-Jona quand il avait 11 ans. «J’ai tout de suite été séduit par le canoë», se souvient le gymnasien aujourd’hui âgé de 18 ans. «La combinaison de la force, de l’endurance et de la technique, mais aussi la motricité fine, la stabilité et la force mentale nécessaires me fascinent toujours au quotidien.» Le Saint-Gallois fait partie du cadre national depuis 2018 et s’entraîne environ 14 heures par semaine. Si Lauper obtient sa maturité cet été, le jeune talent aux 26 titres de champion suisse se concentrera sur ses objectifs à long terme: des études à l’Université de Saint-Gall en parallèle de son sport et une participation aux JO 2028 à Los Angeles, où la régate de 1000 m fera partie du programme olympique. «Je suis fort mentalement, ce qui me permet de toujours aller à la limite et de me concentrer au maximum.»

Top résultat 2023
2e rang CM juniors, K1 1000 m

NAOKI ROSSI

PATINAGE ARTISTIQUE

Exprimer des émotions sans devoir parler: voilà ce que Naoki Rossi aime tant dans le patinage artistique. Sa mère, prof de danse classique, emmenait son fils de 5 ans avec elle à la patinoire. «C’est ainsi que j’ai découvert le patinage artistique, un peu par hasard», explique le gymnasien de 17 ans, dont les chorégraphies sont composées par une personnalité bien connue: le double champion du monde Stéphane Lambiel. Naoki Rossi est aujourd’hui vice-champion du monde junior et se rapproche petit à petit de la catégorie élite grâce à ses 25 heures d’entraînement hebdomadaires. Il lui tient à cœur de ne pas se blesser et sait déjà ce qu’il ferait de la prime de vainqueur: «Je m’achèterais de nouveaux patins pour que mon équipement soit à la hauteur de mes ambitions.»

Top résultat 2023
2e rang CM juniors

THÉO BROCHARD

ESCRIME

Théo Brochard a découvert l’escrime lors d’une soirée cinéma chez son grand-papa: «J’avais 7 ans et nous avons regardé Zorro. Je suis ensuite allé voir ma mère et je lui ai dit que je voulais commencer l’escrime», explique le Neuchâtelois. L’adrénaline avant la compétition et la recherche de la perfection sont les facteurs que Théo Brochard trouvent passionnants dans l’escrime. L’étudiant de 20 ans a décroché deux médailles d’argent à l’épée lors des CM M20 et s’est également paré d’argent avec l’équipe élite aux CE. Son prochain objectif est de remporter une médaille aux CE M23. Il espère ajouter plus tard des participations aux JO et des titres CM chez les élites. «Je m’entraîne environ dix heures par semaine pour y arriver, à côté de mes études d’ingénieur et de management.»

Top résultat 2023
2e rang CM juniors, épée

Nommé comme Meilleure équipe espoir 2023

JONATHAN GOU GOMEZ, MATHIEU CHÈVRE, JOËL CSONTOS, MANUEL GERBER & ALEXIS HIRSIGER

TEAM ATHLÉTISME

Ils courent à la vitesse de l’éclair et sont les juniors les plus rapides d’Europe! Eux, ce sont les membres du relais 4 x 100 m suisse, Jonathan Gou Gomez (18 ans), Joël Csontos (18 ans), Mathieu Chèvre (19 ans), Alexis Hirsiger (19 ans) et Manuel Gerber (19 ans). Ils ont remporté haut la main le titre aux CE juniors à Jérusalem, en établissant au passage un record national et en devenant le tout premier relais junior à rapporter une médaille à la Suisse. L’équipe est composée de cinq sprinteurs, car Alexis Hirsiger s’est blessé lors de l’échauffement et a été remplacé avec brio par Manuel Gerber. C’est ce qu’on appelle un magnifique esprit d’équipe!

Top résultat 2023
1er rang CE M20 (4×100 m)

LEONA KERNEN & ANNIQUE NIEDERHAUSER

TEAM BEACH-VOLLEY

Deux personnalités, une équipe: c’est ainsi qu’Annique Niederhauser résume le charme du beachvolley. Les remplacements n’existent pas; le défi est mental, ludique et relationnel. Justement, les deux Bernoises Leona Kernen (18 ans) et Annique Niederhauser (20 ans) semblent très bien relever ce défi. Elles ont remporté la médaille d’argent aux CM M21 et ont terminé trois tournois World Future dans le top 5 – dont une 2e place. Elles ont également terminé 5e aux CE M22. La prime leur permettrait de couvrir les dépenses importantes occasionnées par leurs voyages et leurs compétitions.

Top résultat 2023
2e rang CM M21

SVEN VINEIS, THÉO BROCHARD, AURÈLE FAVRE & ALBAN AEBERSOLD

TEAM ESCRIME

Les trois mousquetaires, leurs grandes sœurs, les combats au sabre laser dans Star Wars ou «Zorro»: le quatuor d’épéistes à succès a commencé l’escrime grâce à différents modèles. Depuis, Aebersold (20 ans), Brochard (20 ans), Favre (19 ans) et Vineis (20 ans) ont décroché la médaille d’argent aux CM juniors. Pour Brochard et Vineis, cette nomination n’est pas une nouveauté: ils ont même remporté l’an dernier le très convoité prix de l’Aide Sportive Suisse doté de 15 000 francs, grâce à leur titre européen chez les M20. La confrontation directe, l’explosivité, la précision et la tactique dans leur sport sont les défis qui fascinent les quatre jeunes escrimeurs.

Top résultat 2023
2e rang CM juniors, épée

Ton soutien compte!

Les succès de les jeunes athlètes suisses te tiennent à cœur et tu veux faire quelque chose de bien pour le sport suisse? Alors deviens membre du Team Suisse de l’Aide sportive et soutiens ainsi des espoirs sportifs talentueux dans plus de 80 discipline.

C’est en particulier à l’âge de la relève et dans les spécialités sportives peu couvertes par les médias et ne connaissant ni gros sponsors, ni prix importants que ta cotisation peut aider les talents sportifs orientés performance à surmonter les obstacles financiers.

Partenaire National Principal

Partenaires Platine

Logo Opel
Logo Q36.5