Meilleur espoir romand 2022
Le vote est ouvert du 24 avril jusqu’au 30 avril 2023 à 00:00.
Lors de la Soirée Romande de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse, les jeunes talents sportifs qui se sont particulièrement distingués par leurs performances au cours de l’année écoulée sont récompensés. La distinction du Meilleur espoir romand représente pour de nombreux athlètes une première reconnaissance de leur talent et une étape décisive dans leur carrière.
Trois filles et trois garçons. Quels seront le Meilleur espoir romand féminin et le Meilleur espoir romand masculin 2022? Tous les athlètes nommés se sont distingués l’an dernier à l’échelon junior par leurs performances exceptionnelles. Ils sont maintenant en lice pour succéder à Zoé Classens et Alexandre Balmer.
La gagnante et le gagnant se verront remettre un prix de CHF 6 000 chacun.
Il est possible de voter une fois par catégorie entre le 24 et le 30 avril.

Nommée comme Meilleur espoir romand féminin 2022

AUDREY WERRO | ATHLÉTISME
Audrey Werro doit sa carrière à l’un de ses instituteurs de l’école primaire. «C’est lui qui m’a conseillé de rejoindre un club d’athlétisme.» Elle est devenue membre du CA Belfaux à 9 ans et a commencé à s’entraîner consciencieusement. Audrey Werro a fait du 800 m sa spécialité. Championne d’Europe M20, elle s’est ensuite parée d’argent aux Mondiaux M20 en Colombie en 2022. Cette Fribourgeoise a triomphé aux Championnats suisses élites aussi bien en salle qu’en extérieur durant la saison estivale. Elle veut continuer à pratiquer l’athlétisme de manière professionnelle et participer aux Jeux olympiques. Déjà couronnée Meilleur espoir suisse féminin fin mars, elle fait également partie des candidats en Suisse romande.
Top résultat 2022
2e rang aux Mondiaux M20 (800 m)

BINTA NDIAYE | JUDO
Des bassins aux tatamis. Lorsque Binta Ndiaye a cédé à la curiosité et a rendu visite au dojo local à la suite de son cours de natation, la fillette de 7 ans a eu un coup de foudre. Depuis, sa courbe de succès sur les tapis ne cesse de grimper. Après son titre de championne d’Europe M18, elle est à nouveau montée sur le podium l’an dernier aux Mondiaux M21 (3e). Elle a aussi été sacrée championne suisse à Lausanne dans la catégorie élite. Ses succès lui ont apporté une nomination pour le Prix du Meilleur espoir suisse 2022 de l’Aide sportive. Binta aspire maintenant à décrocher les plus belles breloques internationales. Ses objectifs sont des médailles aux Championnats du monde et d’Europe, ainsi qu’aux Jeux olympiques, idéalement 2024 ou 2028.
Top résultat 2022
3e rang aux Championnats du monde M21

CAROLINE ULRICH | SKI-ALPINISME
Très jeune déjà, Caroline Ulrich accompagnait ses frères et ses parents à ski en montagne. En 2015, elle a commencé à participer à des courses de ski-alpinisme. Ce qui lui plaît particulièrement, c’est d’être constamment dans la nature et dans le beau monde de la montagne. Elle a percé en 2019, lorsqu’elle est devenue quadruple championne d’Europe dans les moins de 18 ans, et en 2020, lorsqu’elle a remporté deux médailles d’or aux JO de la jeunesse à Lausanne. L’étudiante de 21 ans se rapproche de plus en plus de l’élite de la Coupe du monde. Son grand objectif: faire partie des meilleures dans toutes les disciplines et qui sait – peut-être faire un coup aux JO 2026.
Top résultat 2022
Quadruple Championne d’Europe M20
Nommé comme Meilleur espoir romand masculin 2022

KILIAN FELDBAUSCH | TENNIS
«Je viens d’une lignée de joueurs professionnels.» Le Genevois Kilian Feldbausch a de qui tenir. Son grand-père Franz a représenté l’Allemagne en Coupe Davis en 1956, sa mère Cathy Caverzasio a atteint la 34e place mondiale et a joué pour l’Italie et la Suisse en Fed Cup. Le Genevois de 17 ans fait quant à lui partie du top 5 mondial chez les juniors et il atteint les demi-finales du tournoi junior de l’Open d’Australie début 2022 à Melbourne. «Mon prochain objectif est d’entrer dans le top 500 du classement ATP et j’espère un jour gagner un tournoi du Grand Chelem.» Figurant déjà parmi les cinq candidats pour le titre national du Meilleur espoir suisse de l’année, Kilian a été nommé pour le Prix du Meilleur espoir romand.
Top résultat 2022
3e rang aux Championnats d’Europe juniors

LUCAS RICHARD | SKI FREESTYLE
Tout athlète qui réalise une telle performance lors de Mondiaux à domicile prouve qu’il a des nerfs d’acier: Lucas Richard a été sacré champion du monde junior de skicross à Veysonnaz, soit à seulement quelques kilomètres de son domicile de Savièse. Non seulement il a offert à la Suisse sa première médaille d’or aux Mondiaux juniors depuis 2014, mais il a également remporté toutes les manches menant au titre. Cet étudiant de 21 ans à l’Université de Neuchâtel veut franchir un nouveau cap dans un avenir proche et faire partie de l’équipe suisse de Coupe du monde. Figurant déjà parmi les cinq candidats pour le titre national du Meilleur espoir suisse de l’année, Lucas a lui aussi été nominé pour le Prix du Meilleur espoir romand.
Top résultat 2022
1er rang aux Mondiaux juniors de skicross

THOMAS BUSSARD | SKI-ALPINISME
Thomas Bussard accompagnait souvent ses parents en randonnée à ski. Aujourd’hui étudiant, Thomas, qui adore l’entraînement en pleine nature, pratique ce sport en compétition depuis 2016. Sa détermination l’a rapidement catapulté parmi les meilleurs. Il a remporté deux médailles d’or lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 à Lausanne. Son objectif de grimper sur un podium de Coupe du monde est atteint en novembre 2022: Thomas se classé 3e lors de sa première sortie dans la catégorie élite. Lorsque le ski-alpinisme fera son entrée dans le programme des Jeux Olympiques en 2026 à Cortina, il a l’ambition de faire partie du haut du tableau.
Top résultat 2022
Double champion d’Europe M20

Ton soutien compte!
Les succès de les jeunes athlètes suisses te tiennent à cœur et tu veux faire quelque chose de bien pour le sport suisse? Alors deviens membre du Team Suisse et soutiens ainsi des espoirs sportifs talentueux dans plus de 80 discipline.
C’est en particulier à l’âge de la relève et dans les spécialités sportives peu couvertes par les médias et ne connaissant ni gros sponsors, ni prix importants que ta cotisation peut aider les talents sportifs orientés performance à surmonter les obstacles financiers.