Meilleur espoir de l’Aide sportive
Le vote est ouvert jusqu’au 19 mars 2023 à 00:00.
Le Prix du Meilleur espoir de l’Aide sportive est, depuis 1981, la distinction la plus prestigieuse dans le sport suisse de la relève. Cette année, le Meilleur espoir féminin, le Meilleur espoir masculin et la Meilleure équipe espoir de la saison écoulée seront distingués pour la 41e fois déjà.
Cinq filles, cinq garçons et trois équipes. Quels seront le Meilleur espoir féminin, le Meilleur espoir masculin et la Meilleure équipe espoir 2022? Tous les athlètes nommés se sont distingués l’an dernier à l’échelon junior par leurs performances exceptionnelles. Ils sont maintenant en lice pour succéder à Amy Baserga, à Fadri Janutin et au team aviron. Les vainqueurs des catégories individuelles se verront remettre un prix de CHF 12 000 chacun. La Meilleure équipe recevra quant à elle un prix de CHF 15 000.
Une voix peut être attribuée pour chaque catégorie entre le 13 et le 19 mars.

Nommée comme Meilleur espoir 2022

AUDREY WERRO | ATHLÉTISME
Audrey doit sa carrière à l’un de ses instituteurs de l’école primaire. «C’est lui qui m’a conseillé de rejoindre un club d’athlétisme.» Elle est devenue membre du CA Belfaux à 9 ans et a commencé à s’entraîner. «Même si nous pratiquons un sport individuel, nous nous soutenons les uns les autres.» Audrey a fait du 800 m sa spécialité. Championne d’Europe M20, elle s’est ensuite parée d’argent aux Mondiaux M20 en 2022. Cette Fribourgeoise a triomphé aux Championnats suisses élites aussi bien en salle qu’en extérieur. Elle veut continuer à pratiquer l’athlétisme de manière professionnelle et participer aux JO, tout en continuant à s’amuser.
Top résultat 2022
2e rang aux Mondiaux M20 (800 m)

BINTA NDIAYE | JUDO
Des bassins aux tatamis. Lorsque Binta Ndiaye a cédé à la curiosité et a rendu visite au dojo local à la suite de son cours de natation, la fillette de 7 ans a eu un coup de foudre. Depuis, sa courbe de succès sur les tapis ne cesse de grimper. Après son titre de championne d’Europe M18, elle est à nouveau montée sur le podium l’an dernier aux Mondiaux M21 (3e). Elle a aussi été sacrée championne suisse à Lausanne dans la catégorie élite. Binta Ndiaye aspire maintenant à décrocher les plus belles breloques internationales. Ses objectifs sont des médailles aux Championnats du monde et d’Europe, ainsi qu’aux Jeux olympiques, idéalement 2024 ou 2028.
Top résultat 2022
3e rang aux Championnats du monde M21

JULIA ULLMANN | NATATION
Quand elle était petite, Julia s’émerveillait toujours de voir la rapidité des nageurs durant ses cours de natation. «Je voulais les rejoindre.» Quand elle est entrée au club à 6 ans, sa fascination pour ce sport n’a fait que grandir: «Le silence qui règne dans l’eau est une sensation géniale.» La gymnasienne a déjà disputé la finale des CE d’élites en grand bassin avec le relais 4×100 m quatre nages. Elle a aussi décroché bronze aux CE juniors dans sa discipline de prédilection, le 100 m papillon. Ses objectifs d’ici aux JO 2028 sont de participer aux finales des CM et CE, et de viser des médailles dès 2026.
Top résultat 2022
3e rang aux CE juniors (100 m papillon)

LINA KÜHN | AVIRON
«J’aime la nature et j’ai toujours voulu pratiquer un sport de plein air.» Pourtant, Lina Kühn est venue à l’aviron un peu par hasard à l’âge de 12 ans. Aujourd’hui, la jeune femme de 18 ans originaire d’Erlenbach rame cinq à sept jours par semaine sur le lac de Zurich. Son entraînement intensif de 30 à 40 heures par semaine a récemment porté ses fruits avec deux médailles de bronze obtenues lors de compétitions internationales M19. La championne suisse M19 veut désormais briller dans la catégorie suivante (M23) pour atteindre l’élite mondiale et décrocher un jour une médaille olympique.
Top résultat 2022
3e place aux Mondiaux M19

MONIQUE HALTER | CYCLISME, VTT
«Le VTT est pour moi un puzzle qui combine endurance, technique, vitesse, force et tactique.» Telle est la description que fait Monique Halter de son sport, qu’elle pratique en compétition depuis ses 8 ans. Sa famille la motive encore plus, puisque ses trois frères et sœurs font également du vélo à un bon niveau. Cette jeune cycliste de 18 ans, qui suit actuellement un apprentissage d’automaticienne, est à la fois championne du monde et d’Europe dans la catégorie M19. Le prochain objectif de Monique Halter est d’engranger de l’expérience dans la catégorie M23 et en Coupe du monde. «Mon rêve serait de faire de ma passion sportive un métier et de pouvoir en vivre.»
Top résultat 2022
1er rang aux Championnats du monde M19
Nommé comme Meilleur espoir 2022

FRANJO VON ALLMEN | SKI ALPIN
Alors qu’il avait à peine 2 ans, Franjo von Allmen traçait déjà ses premiers virages au Jaunpass. En mars 2022, ce charpentier de 21 ans est devenu le «skieur en argent» de l’équipe suisse de ski alpin junior. Il est en effet revenu dans le Simmental avec trois médailles d’argent décrochées en descente, super-G et combiné lors des Championnats du monde au Canada. Ce spécialiste de vitesse se rapproche de plus en plus de la Coupe du monde, comme en témoigne son premier succès obtenu dès sa première saison complète en Coupe d’Europe. «Je veux obtenir une place fixe en Coupe du monde. Il vaut mieux avoir des ambitions élevées plutôt qu’un objectif facile à atteindre.»
Top résultat 2022
2e rang aux Mondiaux juniors (descente)

JAN CHRISTEN | CYCLISME
Quand on grandit comme Jan à Gippingen, la Mecque du cyclisme en Argovie, le vélo fait partie du quotidien. Il a disputé ses premières courses alors qu’il n’avait que 9 ans. En 2021 et 2022, il a décroché le titre de champion suisse junior dans les disciplines piste, cyclo-cross, VTT et contre-la-montre ainsi que de courses nationales. Le cycliste de 18 ans a déjà signé un contrat de cinq ans avec l’équipe professionnelle World Tour UAE Emirates. En 2023, il courra de manière transitoire dans l’une des meilleures équipes U23, l’équipe Hagens Berman Axeon, avant de passer ensuite chez les professionnels. Les objectifs à long terme de Jan sont des victoires dans tous les monuments connus du cyclisme.
Top résultat 2022
Champion du monde junior (cyclo-cross)

KILIAN FELDBAUSCH | TENNIS
«Je viens d’une lignée de joueurs professionnels.» Le Genevois Kilian Feldbausch a de qui tenir. Son grand-père Franz a représenté l’Allemagne en Coupe Davis en 1956, sa mère Cathy Caverzasio a atteint la 34e place mondiale et a joué pour l’Italie et la Suisse en Fed Cup. Le Genevois de 17 ans fait quant à lui partie du top 5 mondial chez les juniors et il atteint les demi-finales du tournoi junior de l’Open d’Australie début 2022 à Melbourne. «Mon prochain objectif est d’entrer dans le top 500 du classement ATP et j’espère un jour gagner un tournoi du Grand Chelem.»
Top résultat 2022
3e rang aux Championnats d’Europe juniors

LUCAS RICHARD | SKI FREESTYLE
Tout athlète qui réalise une telle performance lors de Mondiaux à domicile prouve qu’il a des nerfs d’acier: Lucas Richard a été sacré champion du monde junior de skicross à Veysonnaz, soit à seulement quelques kilomètres de son domicile de Savièse. Il a non seulement offert à la Suisse sa première médaille d’or aux Mondiaux juniors depuis 2014, mais il a également remporté toutes les manches sur la voie du titre. Cet étudiant de 21 ans à l’Université de Neuchâtel veut franchir un nouveau cap dans un avenir proche et faire partie de l’équipe suisse de Coupe du monde.
Top résultat 2022
1er rang aux Mondiaux juniors de skicross à Veysonnaz

MATTEO GIUBELLINI | GYMNASTIQUE ARTISTIQUE
Matteo Giubellini vient d’une famille de gymnastes. Son père Daniel a été sacré champion d’Europe aux barres parallèles en 1990 à Lausanne. Quant à son frère Luca et à sa sœur Chiara, ils font partie du cadre élite de la Fédération suisse de gymnastique. «Ce qui me fascine dans la gymnastique artistique, c’est de devoir maîtriser de nombreuses compétences différentes sur six engins.» Voilà déjà 14 ans que Matteo pratique son sport. Il s’entraîne en moyenne 25 heures par semaine. Il veut réaliser la transition vers l’élite le plus tôt possible et espère participer un jour aux Jeux olympiques, comme son père l’avait fait en 1992.
Top résultat 2022
3e rang lors du FOJE à Banska Bystrica (concours général et par équipes)
Nommé comme Meilleure équipe espoir 2022

TEAM BOBSLEIGH
Timo Rohner & Luca Rolli
«Si tu connais ta destination, tu trouveras le chemin!» En fait, le chemin de Timo Rohner vers le canal de glace était déjà tracé très tôt. Son père Marcel s’est paré d’argent en bob à quatre aux JO 2018 à Nagano en bob. Timo Rohner a été le plus jeune pilote de Suisse à descendre une piste de bobsleigh à l’âge de 15 ans. Désormais, le Zougois de 25 ans est le chef d’équipe des Rohner Bulls. En revanche, Luca Rolli est arrivé sur le tard à ce sport qu’il ne pratique que depuis 2019. Timo Rohner a fait appel aux talents de pousseur de ce Thounois de 26 ans, qui faisait également partie du bob à quatre suisse aux JO 2022 à Pékin. Ensemble, ils ont déjà décroché la médaille d’argent des Mondiaux juniors en bob à deux et aspirent à décrocher d’autres médailles.
Top résultat 2022
2e rang aux Mondiaux juniors (bob à deux)

TEAM ESCRIME
Sven Vineis, Théo Brochard, Ian Hauri & Diego Erbetta
L’envie de devenir chevalier, les films «Pirates des Caraïbes» ou encore le personnage de «Zorro»: le quatuor d’épéistes romands a eu différentes motivations pour commencer l’escrime. Aujourd’hui, Vineis / Brochard / Hauri / Erbetta arborent un titre de champions d’Europe dans la catégorie M20 et visent encore plus haut. Les quatre étudiants apprécient l’explosivité, la précision et la tactique dont il faut faire preuve dans leur sport. Ils s’entraînent 10 à 15 heures par semaine. Leurs prochains objectifs sont certes différents, mais ils ont une ambition commune: celle de participer aux Jeux olympiques et de jouer les médailles – au plus tard en 2028 à Los Angeles.
Top résultat 2022
1er rang aux Championnats d’Europe M20 par équipes (épée)

TEAM VOILE
Axel Grandjean & Noémie Fehlmann
La liberté sur l’eau: c’est le sentiment que recherchent Axel Grandjean et Noémie Fehlmann (tous deux 18 ans) et qui les unit grâce à leur passion de la voile. Ces deux Vaudois ont déjà été sacrés champions du monde et d’Europe dans la classe Nacra 15. Cette année, ils prévoient de passer à la classe de bateaux olympique suivante, le Nacra 17. «Participer aux JO est un rêve pour nous deux et gagner une médaille serait incroyable.» Si l’édition 2024 arrive un peu tôt pour les deux navigateurs, ils participent tout de même aux régates de qualification. On ne sait jamais!
Top résultat 2022
1er rang aux Mondiaux juniors (Nacra 15)

Ton soutien compte!
Les succès de les jeunes athlètes suisses te tiennent à cœur et tu veux faire quelque chose de bien pour le sport suisse? Alors deviens membre du Team Suisse et soutiens ainsi des espoirs sportifs talentueux dans plus de 80 discipline.
C’est en particulier à l’âge de la relève et dans les spécialités sportives peu couvertes par les médias et ne connaissant ni gros sponsors, ni prix importants que ta cotisation peut aider les talents sportifs orientés performance à surmonter les obstacles financiers.