< img height="1" width="1" style="display:none"src="https://www.facebook.com/tr?id=526057904642497&ev=PageView&noscript=1"/> MEILLEUR ESPOIR DE L'AIDE SPORTIVE - Team Suisse - le nouveau club de promotion

Meilleur espoir de l’Aide sportive

Le vote est ouvert jusqu’au 27 mars 2022 à 00:00. Tous les votes exprimés après cette date ne seront pas pris en compte !

Le Prix du meilleur espoir de l’Aide sportive est, depuis 1981, la distinction la plus prestigieuse dans le sport suisse de la relève. Cette année, le meilleur espoir féminin, le meilleur espoir masculin et la meilleure équipe espoir de la saison écoulée seront distingués pour la quarantième fois déjà.

Cinq filles, cinq garçons et trois équipes. Toutes et tous le méritent, mais il n’y aura que trois vainqueurs au final. C’est maintenant à toi qu’incombe la tâche certes lourde, mais très importante pour les athlètes, de donner ta voix: quels seront le Meilleur espoir féminin, le Meilleur espoir masculin et la Meilleure équipe espoir 2021? Tous les athlètes nommés se sont distingués l’an dernier à l’échelon junior par leurs performances exceptionnelles. Ils sont maintenant en lice pour succéder à Delia Sclabas, à Lars Rösti et au Team escrime. Les vainqueurs des catégories individuelles se verront remettre un prix de CHF 12 000 chacun. La meilleure équipe recevra quant à elle un prix de CHF 15 000.

Une voix peut être attribuée pour chaque catégorie entre le 14 et le 27 mars.

Nommée comme meilleur espoir 2021

NWP_Amy

AMY BASERGA | BIATHLON

Amy Baserga est montée sur des skis de fond pour la première fois à l’âge de 2 ans et s’est familiarisée avec le biathlon à 7 ans. Très tôt, elle a su quel sport choisir. A 20 ans, elle est entrée dans l’histoire du biathlon suisse et a été la première athlète de Swiss-Ski à devenir double championne du monde au plus haut niveau junior. Ses grandes forces: des nerfs solides et un grand cœur de combattante, des qualités qui peuvent lui permettre d’accéder au sommet de l’élite mondiale dans un sport aussi polyvalent que le biathlon. Les objectifs d’Amy sont donc très élevés: une médaille aux Mondiaux en Suisse en 2025 et une aux JO 2026.

Succès en 2021
1er rang aux Mondiaux juniors (sprint)
1er rang aux Mondiaux juniors (poursuite)
Début en Coupe du monde de biathlon et premiers points de Coupe du monde
Qualification pour les Jeux olympiques de Pékin

Video

NWP_Anja

ANJA VON ALLMEN | VOILE

La carrière de navigatrice d’Anja von Allmen a commencé en 2011 par une tempête durant les vacances. Aujourd’hui, la gymnasienne fait partie des grands talents de la voile suisse. Dernièrement, elle a fait sensation en remportant notamment une médaille d’argent aux Mondiaux M19 à Oman et parvient régulièrement à s’imposer au plus haut niveau grâce à des capacités exceptionnelles aux niveaux physique, technique, tactique et de la lecture des conditions météo. Le secret de sa réussite dans la lutte contre les éléments? «Mon obstination et mon ambition.» Des traits de caractère qu’elle souhaite utiliser en 2024 et 2028 lors des régates pour les médailles olympiques.

Succès en 2021
2e rang ISAF aux Championnats du monde M19 (ISAF U19 Youth World Championship ILCA 6, Oman)
2e rang aux Championnats du monde M19 (Youth World Championship ILCA 6, Arco, Italie)

Video

NWP_Aurelia

AURELIA-MAXIMA JANZEN | AVIRON

A 17 ans, laisser derrière soi les concurrentes internationales U19 et même commencer à défier les meilleures U23 Aurelia-Maxima Janzen n’y voit aucun problème. L’année dernière, l’élève du gymnase Neufeld à Berne s’est hissée parmi l’élite mondiale absolue dans les deux catégories de la relève. Le secret de sa réussite? Une technique d’aviron extrêmement efficace, qui permet à Aurelia-Maxima d’envisager l’avenir avec optimisme. Ses objectifs: Obtenir sa maturité et continuer à ramer avec succès. C’est simple.

Succès en 2021
Championne du monde U19 (skiff)
Championne d’Europe U19 (skiff)
Vice-championne du monde U23 (skiff)
Vice-championne d’Europe U23 (skiff)

Video

NWP_Binta

BINTA NDIAYE | JUDO

Des bassins aux tatamis. Lorsque Binta Ndiaye a cédé à la curiosité et a rendu visite au dojo local à la suite de son cours de natation, la jeune fille, alors âgée de 7 ans, a eu un coup de foudre. Depuis, sa courbe de succès sur les tatamis ne cesse de grimper et elle a même décroché le titre européen M18 en 2021. Grâce à ses excellentes dispositions physiques et à sa grande volonté d’apprendre, Binta a tout ce qu’il faut pour continuer à se mettre en évidence. Son grand objectif est de remporter des médailles lors de grands événements internationaux, idéalement aux JO 2024 ou 2028. 

Succès en 2021
3e rang aux Championnats du monde U21
1er rang aux Championnats d’Europe U18
1er rang en Coupe d’Europe U18 à Teplice
1er rang en Coupe d’Europe U18 à Bucarest

Video

NWP_Ditaji

DITAJI KAMBUNDJI | ATHLÉTISME

Le succès sportif repose parfois sur des principes simples. «J’essaie en permanence de me rendre au départ en étant joyeuse. Ça me donne un boost d’énergie», explique Ditaji Kambundji, quand on lui demande son secret pour briller. Une stratégie aussi simple qu’évidente, qui a porté la gymnasienne jusqu’au titre de championne d’Europe M20 sur 100 m haies l’an dernier. Mais ce succès à Tallinn ne devrait être que le début d’une grande carrière. Ditaji aimerait à l’avenir également sprinter pour des médailles aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde. Sa sœur aînée Mujinga a déjà prouvé que c’était possible.

Succès en 2021
Championne d’Europe U20 du 100 m haies
Qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo sur 100 m haies
Championne suisse du 100 m haies (indoor/outdoor)
Record de Suisse sur 100 m haies (U20)

Video

Nommé comme meilleur espoir 2021

NWP_Dominik

DOMINIK PETER |SAUT À SKI

«Remporter le général de la Coupe du monde.» Depuis que Dominik Peter a chaussé pour la première fois des skis de saut, quand il avait 10 ans, il n’a cessé de poursuivre ce rêve. Un rêve qui est désormais devenu un objectif, une ambition mise en évidence en 2021 lorsqu’il a décroché la médaille de bronze des Championnats du monde juniors. Le saut à ski est une passion pour le jeune homme, qui a grandi non loin des tremplins de saut à Gibswil et qui impressionne par sa volonté, son explosivité et son agilité. Autant de qualités qui devraient lui permettre d’aller le plus loin possible dans les airs lors de grands événements internationaux.

Succès en 2021
3e rang aux Mondiaux juniors 2021
Vice-champion suisse élite
Plusieurs fois dans le top 30 de la Coupe du monde

Video

NWP_Fadri

FADRI JANUTIN | SKI ALPIN

«Je suis quelqu’un d’ambitieux et je veux être un modèle pour la prochaine génération.» Tels sont les mots de Fadri Janutin, jeune espoir du ski grison, qui opte tantôt pour des rastas, tantôt pour un crâne tondu. Ses performances, elles, sont constantes et lui donnent de sérieux motifs de réjouissance. En 2021, il a notamment remporté la médaille d’argent en slalom aux Championnats du monde juniors et s’est fixé pour objectif de représenter la Suisse avec autant de succès lors des futurs grands événements. Pour cela, ce couvreur de métier avec CFC donne tout et définit ainsi son attitude sur les skis: «Le combat d’homme à homme pour des centièmes de seconde me passionne.»

Succès en 2021
2e rang aux Championnats du monde juniors / slalom
3e rang aux Championnats suisses élites / slalom
9e rang lors des finales de Coupe d’Europe / slalom géant
Accession au cadre B de Swiss-Ski

Video

NWP_Jepthé

JEPHTÉ VOGEL | ATHLÉTISME

Jephté Vogel est le grand espoir suisse du lancer du poids. Il est devenu le premier lanceur de poids suisse à décrocher une médaille aux Mondiaux U20 l’été dernier, avec une 3e place. Cet exploit n’est pas sans rappeler Werner Günthör. Battre un jour le record national de ce dernier, qui est de 22,75 m, figure d’ailleurs parmi les objectifs de l’étudiant en Bachelor à l’Université de Fribourg. En parallèle, Jephté souhaite participer à de grands événements internationaux et se battre pour les médailles. S’il était élu Meilleur espoir masculin de l’année, ce Jurassien à la discipline de fer pourrait investir dans de meilleures possibilités d’entraînement.

Succès en 2021
3e rang aux Mondiaux U20 à Nairobi, Kenya
Champion suisse U20
Records de Suisse U20 avec 19,36 m (outdoor) et 18,17 m (indoor)

Video

NWP_Pascal

PASCAL TAPPEINER | CYCLISME SUR PISTE

L’omnium et le scratch. Deux disciplines du cyclisme sur piste qui nécessitent un véritable sens tactique. Cela tombe bien, car il s’agit de l’une des plus grandes forces de Pascal Tappeiner. Le Saint-Gallois se consacre à la piste depuis trois ans et ne cesse de progresser à une vitesse fulgurante. Le dernier grand résultat de Pascal est une médaille d’argent aux Mondiaux juniors. De premiers succès au niveau supérieur devraient bientôt suivre. Cette année, l’étudiant aspire à briller lors des Mondiaux M23 et participer à ses premières épreuves de Coupe du monde. Sur le long terme, son objectif est de représenter la Suisse aux Jeux olympiques en tant que membre du quatre de poursuite par équipes.

Succès en 2021
2e rang aux Championnats du monde juniors 2021 / scratch
2e rang aux Championnats suisses juniors 2021 / omnium

Video

NWP_yuki

YUKI UJIHARA | KARATÉ

Depuis son premier titre national, obtenu en 2013, Yuki Ujihara est considéré comme la future star du karaté suisse. Le premier sacre a été suivi par un titre national dans chaque catégorie d’âge, y compris chez les élites, ce qu’aucun karatéka n’était parvenu à réaliser avant lui. Le Zurichois aux racines italo-japonaises progresse également rapidement au niveau international. Après plusieurs résultats dans le top 5 durant l’année 2021, Yuki figure déjà dans le top 10 du classement mondial à l’heure actuelle. Le grand objectif de cet étudiant est la qualification pour la finale de la Coupe du monde au niveau élite.

Succès en 2021
3e rang aux Championnats d’Europe U21 à Tampere (FIN)
2e rang de la K1 Premier League à Lisbonne (POR)
3e rang aux Championnats d’Europe élites à Porec (CRO)
5e rang de la K1 Premier League au Caire (EGY)
5e rang aux Mondiaux élites à Dubai (UAE)
5e rang au tournoi de qualification pour Tokyo à Paris (FRA)

Video

Nommé comme meilleure équipe espoir 2021

NWP_Ruderinnen

TEAM AVIRON

Olivia Roth, Thalia Ahumada, Nicole Schmid, Lina Kühn

Championnes du monde M19! Tel est le titre dont peuvent se targuer les membres du quatre de couple suisse composé de Lina Kühn (ZH), Olivia Roth (AG), Thalia Ahumada (VD) et Nicole Schmid (ZH) depuis l’an dernier. Le quatuor a fait preuve d’un magnifique esprit d’équipe, d’une grande détermination et de la force mentale nécessaire à Plovdiv (BUL) pour remporter la finale et ainsi décrocher la médaille d’or après avoir déjà dominé les courses précédentes.  Les quatre championnes du monde resteront fidèles à l’aviron ces prochaines années, réunies par un grand objectif commun: les Jeux olympiques 2028 à Los Angeles.

Succès en 2021
1er rang aux Championnats du monde U19 / quatre de couple

Video

NWP_Beachvolley

TEAM BEACHVOLLEY

Menia Bentele & Leona Kernen

Tout le monde le sait: en raison du manque d’automatismes, un duo de beach-volley qui joue pour la première fois ensemble aura de la peine à réaliser des exploits. Sauf s’il s’agit de Menia Bentele et Leona Kernen, qui ont ponctué leur première par une 3place aux Championnats du monde M21 à Phuket. Menia et Leona, c’est la variabilité du jeu et de la tactique, beaucoup d’énergie positive et une vivacité d’esprit associée à l’ambition, la discipline et la vitesse. Un mélange qui laisse entrevoir un grand potentiel – par exemple pour les JO 2028?

Succès en 2021
3e rang aux Mondiaux U21 de beachvolley

Video

NWP_Springreiten

TEAM SAUT D’OBSTACLES

Gaëtan Joliat, Linus Hanselmann, Géraldine Straumann, Thibaut Keller, Noah Keller

Qu’est-ce qui caractérise les cavaliers de saut d’obstacles? Si l’on se réfère à l’équipe suisse junior, on constate beaucoup de points communs: une bonne tension corporelle, une main ferme, des nerfs solides, la capacité de concentration, la discipline et un brin de perfectionnisme. Et une autre chose qui unit les frères Noah et Thibaut Keller (FR), Gaetan Joliat (JU), Linus Hanselmann (SG) et Géraldine Straumann (BS), c’est le plaisir de travailler au quotidien avec leurs chevaux. La médaille d’argent décrochée l’été dernier aux Championnats d’Europe juniors est une première récompense pour ce grand engagement. Et marque le début de cinq carrières à fort potentiel.

Succès en 2021
2e rang aux Championnats d’Europe juniors / saut d’obstacles

Video

Ton soutien compte!

Les succès de les jeunes athlètes suisses te tiennent à cœur et tu veux faire quelque chose de bien pour le sport suisse? Alors fais partie de la familie du Team Suisse et soutiens ainsi des espoirs sportifs talentueux dans plus de 70 discipline.

C’est en particulier à l’âge de la relève et dans les spécialités sportives peu couvertes par les médias et ne connaissant ni gros sponsors, ni prix importants que ta cotisation peut aider les talents sportifs orientés performance à surmonter les obstacles financiers.

Partenaire National Principal

Partenaires Platine