< img height="1" width="1" style="display:none"src="https://www.facebook.com/tr?id=526057904642497&ev=PageView&noscript=1"/> Pleins feux sur deux athlètes en situation de handicap - Team Suisse - le nouveau club de promotion

Pleins feux sur deux athlètes en situation de handicap

Originaire de Lenzburg (AG), Nora Meister, 18 ans, souffre depuis la naissance d’un handicap auditif et d’arthrogrypose (un raidissement des articulations, également appelé AMC). Les parents de Nora travaillant tous deux comme professeurs de natation, c’est tout naturellement que ce sport l’a attiré dès son plus jeune âge. Et bien plus encore: Elle possède un talent incontestable pour se déplacer rapidement dans l’eau. Âgée de 13 seulement, elle se qualifiait pour les finales du 100 m dos et du 400 m nage libre aux CE à Funchal, au Portugal. Deux ans plus tard, elle décrochait le titre de Championne d’Europe du 100 m dos (S7) et du 400 m nage libre (S7) à Dublin (IRL). La qualification pour les Jeux de Tokyo était l’un de ses grands objectifs et elle l’a atteint grâce au travail et à la persévérance. Cette femme est un véritable paquet d’énergie!

Cynthia Mathez carbure elle aussi au super. Elle pratiquait le judo, le rugby et participait à des courses automobiles. Toutefois, une sclérose en plaques (SP) est diagnostiquée chez la jeune femme en 2009. Bien qu’elle soit entièrement tributaire d’un fauteuil roulant depuis 2015, le sport est resté sa grande passion. Elle découvre le badminton en fauteuil roulant et devient rapidement l’une des meilleures athlètes en situation de handicap en Suisse. Elle participe à ses premières compétitions et, en 2017, fait ses débuts en Championnats du monde à Ulsan (Corée du Sud), où elle se hisse en quarts de finale en double aux côtés de Karin Suter-Erath. Lors des CE de 2018 à Rodez (FRA), les deux complices décrocheront le titre de Championnes d’Europe. Le parabadminton fera sa première apparition paralympique cette année à Tokyo. Passionnée depuis toujours du Japon et de la culture nipponne, Cynthia Mathez est en train de réaliser un rêve en participant aux Jeux.

Nous nous réjouissons de voir ces deux athlètes en action. Let’s go!