< img height="1" width="1" style="display:none"src="https://www.facebook.com/tr?id=526057904642497&ev=PageView&noscript=1"/> Le gentil colosse légendaire - Team Suisse - le nouveau club de promotion

Le gentil colosse légendaire

Sa seule apparence forçait le respect de ses adversaires. Avec sa taille de deux mètres et ses cent kilos de muscles, il expédiait les poids jusqu’à 22,75 mètres, un record suisse qu’il détient encore à ce jour. Avec un total de 11 médailles au niveau international, 19 titres de Champion suisse et 20 records, Werner Günthör est l’athlète suisse le plus titré de l’histoire. Günthör a d’abord fait parler de lui en tant que recordman junior du javelot. Il est ensuite passé au lancer du disque, avec une distance de 54,48 mètres réalisée en 1985. Lors de la rencontre internationale contre la Hollande en 1988 à Hengelo, il a remplacé au pied levé le spécialiste de la hauteur attitré et franchi allègrement une barre à 2 mètres. Il a débuté sa carrière sportive professionnelle en tant que bobeur dans l’équipe d’Ekkehard Fasser, avant que son idole et futur mentor Jean-Pierre Egger ne le pousse à s’engager dans le lancer du poids. Avec son sens de l’humour, Günthör nous a fait vivre des instants inoubliables lors du Super10Kampf, lorsqu’il formait un duo légendaire avec le fluet gymnaste Sepp Zellweger. Si le divertissement était au rendez-vous, l’essentiel pour lui était le soutien à l’Aide Sportive Suisse.

Werner Günthör est resté étroitement lié au sport après sa carrière d’athlète d’élite. Ses diplômes de professeur de sport et d’entraîneur sport d’élite en poche, il a été durant quatre ans coach national des lanceurs à la Fédération suisse d’athlétisme et en charge de la formation au sein de l’Office fédéral du sport (OFSPO). Ses compétences et connaissances lui ont valu d’être régulièrement invité par la télévision suisse en qualité de commentateur hôte.